Le Brésil est un pays d’Amérique du Sud. La capitale est Brasilia et les principales villes sont São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador et Porto Alegre. La langue officielle est le portugais. Ceux qui recherchent les mers chaudes, les plages de sables blanc et la végétation tropicale ne seront pas déçus par cette destination.
Le climat au Brésil :
La saison pluvieuse s'étend de novembre à mai, avec des pluies particulièrement abondantes sur les forêts du nord. Le sud, quant à lui, connaît des étés chauds, et des hivers froids en juillet et août. De manière générale, le climat est légèrement plus tempéré en bordure de mer, en altitude, et sous la canopée des forêts (étage supérieur de la forêt directement influencée par le rayonnement solaire).
Le Brésil est connu pour avoir un climat tropical. En effet, environ 92% du territoire brésilien est situé dans une zone intertropicale. Cela explique la prédominance des climats chauds, avec des moyennes de températures supérieures à 20°C . Plus précisément on recense six types de climat au Brésil :
· Tropical : Présent surtout au nord-est et sud-est du pays. Les étés sont assez humides et les hivers pluvieux. Les températures moyennes ne dépassent pas 20°C .
· Tropical d'altitude : Présent dans les Etats de Paranà et Mato Grosso do Sul. Les températures varient entre 18°C et 22°C . Les pluies d'été sont intenses.
· Tropical atlantique : S'étend du littoral du nord-est jusqu'à l'Etat de Paranà. Les températures varient entre 18°C et 26°C . Au nord-est, l'hiver est marqué par des fortes pluies, par contre plus au Sud (Paranà), les pluies sont plus fortes en été.
· Equatorial : Prédomine en région amazonienne avec des températures moyennes entre 24°C et 26°C . Les pluies y sont très présentes. En hiver les températures peuvent descendre jusqu'à 10°C .
· Semi-aride : Présent au Sertão (l’arrière pays) du nord-est du pays. La température moyenne est de 27°C . C'est un climat responsable des sécheresses du Sertão. Les pluies y sont rares.
· Subtropical : C'est le climat de São Paulo, une partie de l'Etat de Paranà et Mato Grosso do Sul, les Etats de Santa Catarina et Rio Grande do Sul. La température moyenne se situe autour de 18°C . Les étés peuvent être doux et les hivers froids.
Les richesses du pays :
Recouvert en partie par l'Amazonie, le plus grand bassin forestier de la planète, le Brésil est l'un des pays les plus riches du monde par sa biodiversité : il fait partie du groupe des dix-sept pays mégadivers (groupe de pays qui détiennent la majorité des espèces). Forêts tropicales de plaines, de montagnes et subtropicales, savanes, pampas, marais et côtes, offrent autant de niches écologiques aux milliers, et peut-être millions d'espèces, partiellement recensées.
Plus de six cents espèces de mammifères sont présentes au Brésil, dont plusieurs de la famille des félins, comme le jaguar et le puma…
La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à son fort métissage, notamment du point de vue musical (samba, bossa nova, forró, frevo...), chorégraphique (capoeira) et culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guarana...), mais aussi sur le plan religieux (candomblé).
Le Brésil est connu pour son football, le sport le plus populaire sur le plan national.
La cuisine brésilienne a beaucoup de spécialités régionales
La gastronomie de Bahia est influencée par la tradition des esclaves. Il y a le vatapa (crevettes, huile de poisson et lait de coco avec du pain et du riz), le sarapatel (foie et cœur de bœuf avec des tomates, des piments, des oignons et de la sauce), le caruru (crevettes, ocras, oignons et piments).
A Rio Grande do Sul, il y a le churrasco (viande grillée, tomate et sauce aux oignons), le galleto al primo canto (coq préparé à la braise avec du vin blanc et de l'huile).
Dans la région de l'Amazonie, on trouve le pato no tucupi (canard avec une sauce aux herbes sauvages).
A Rio de Janeiro, le plat préféré est le feijoada (viande de porc à l'étouffée avec des haricots noirs, du riz blanc, des légumes cuits et des rondelles d'orange).
La plupart des établissements ont un service de table.
Les Boissons
La bière est d'assez bonne qualité. La liqueur locale est la cachaça, une liqueur plus ou moins semblable au rgum. Parmi les cocktails les plus populaires on trouve la caipiriña, à base de cachaça et de citron vert servie dans un verre à whisky.
A visiter :
- Dîner spectacle de Samba (3h) : soirée Samba, spectacle de danses, Carnaval
- Petrópolis (8h) : ville historique de l’époque impériale portugaise, Palais, musée
- Buzios (8h) : village de pêcheurs, plage, crique, détente
- Jardins botanique (8h) : plantes, orchidées, fleurs, palmier impériale
- Baie de Guanabara (1h45) : balade en bateau, îles, monuments, observation de Rio depuis la mer
- Iles tropicales (8H) : tour en goélette (voilier), détente, plage, farniente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire