dimanche 3 juin 2012

Marrakech : au pays des milles et une nuit

Marrakech est la quatrième ville du Maroc. C'est la grande ville du Sud, au pied de l'Atlas, Marrakech compte environ 909 000 habitants répartis sur une superficie de 230 km². Ses habitants sont les Marrakchis.



La ville est divisée en deux parties distinctes que sont la Médina ou vieille ville et la ville nouvelle dont le centre ville se nomme Guéliz. Cette Médina présente un ensemble architectural et culturel qui a permis son inscription en 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Médina, partie la plus ancienne de la ville est entourée de remparts d'une longueur estimée à environ 19 kilomètres pour une hauteur qui atteint 10 mètres par endroits et pour une profondeur de 2 mètres. C'est à l'intérieur de ces murs que se trouvent la plupart des haut-lieux touristiques.


Riad

Mellah, quartier juif de Marrakech
Les Jardins de l'Agdal

CLIMAT
                    

À Marrakech, les hivers sont souvent frais le matin, mais les températures y montent très vite en pleine journée pour atteindre les 18 degrés en moyenne. . Les étés quant à eux sont très souvent torrides, et il n'est pas rare de voir le mercure dépasser la barre des 40 degrés. 

TOURISME

La ville est un haut-lieu touristique, plus de deux millions de touristes chaque année. Elle est également le point de départ de nombreuses excursions pour les randonneurs désireux de parcourir l'Atlas ou le désert plus au sud.La ville s'oriente désormais vers le tourisme de luxe, notamment grâce aux investissements massifs de la jet-set européenne, en particulier française. Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités françaises qui aiment son charme très bien préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité.


LA CUISINE DE MARRAKECH

La cuisine de Marrakech est un véritable art. Elle représente un élément très important de la culture marocaine. Raffinée et très variée, la cuisine marocaine est réputée pour être l’une des plus riches du monde arabe. La viande mijotée et les légumes constituent la base quotidienne de l’alimentation Marrakchi, le tout accompagné d'épices et d'arômes multiples (safran, cannelle, piment, cumin, gingembre, coriandre, menthe et ras et hanout, un mélange de vingt-sept épices). Il existe un autre élément bien typique qui est aussi l’un des plats les plus populaires : La Tanjia marrakchia.


Sources :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire