dimanche 10 juin 2012

SYDNEY



Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie comprenant, en 2009, une population de 4 490 662 habitants. Ses habitants sont surnommés les Sydneysiders en anglais. C'est une destination touristique internationale, connue pour ses plages et ses 2 monuments principaux : L'Opéra et le Harbour Bridge (un pont en arc métallique qui est le principal point de traversée de la baie de Sydney).
Le tourisme joue un rôle important dans l'économie de Sydney, avec 7.8 millions de visiteurs nationaux et 2.5 millions de visiteurs internationaux en 2004.


Climat :

Sydney possède un climat subtropical humide avec un hiver doux et des étés moites avec en moyenne 300 jours de soleil par an. En hiver la température chute à 10 °C et monte à 18 °C l'après-midi. En été, l'humidité se fait plus sentir, la température monte à 26-27 °C en moyenne, et baisse à environ 20 °C la nuit.



Culture :

Sydney accueille de nombreux festivals et certaines des plus grandes manifestations sociales et culturelles d'Australie. Il s'agit notamment du festival de Sydney (Sydney Festival), le plus grand festival d'art australien avec des représentations en salle et des spectacles gratuits en plein air qui a lieu tout au long du mois de janvier, la Biennale de Sydney (Biennale of Sydney), fondée en 1973 et qui les années paires offre un festival d'art contemporain, le Big Day Out, un festival itinérant de musique rock originaire de Sydney, le Gay and Lesbian Mardi Gras le long d'Oxford Street, le Festival du film de Sydney (Sydney Film Festival) et de nombreux autres festivals de film tels que les festivals de court-métrage...


Art et loisirs :

Sydney à une grande variété de sites et institutions culturels.

L'Opéra de Sydney (Sydney Opera House) possède 5 salles utilisées pour des représentations culturelles variées et a été classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Le Sydney Symphony Orchestre y joue sous la baguette de son chef permanent Vladimir Ashkenazy. L'Australian Chamber Orchestra a lui-aussi une réputation internationale.



Parc nationaux :
  • Le Sydney Harbour National Park
  • Le Botany Bay National Park
  • Le Park National Royal
  • Le Kuring-gai Chase National Park
  • Le Blue Mountains National Park

Plages :

La célèbre plage de Bondi, située à l'Est de la ville et à sept kilomètres du centre ville, est facile d'accès par le train ou les transports en commun. Elle est surtout réputée pour son sable fin et ses rouleaux avec la possibilité d'y faire du surf. Sur les plages, les jeunes Australiens pratiquent le skimboard (C'est un  sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage).




Musées :
  • National maritime museum
  • Museum of sydney
  • HydePark Barracks museum
  • Toy museum
  • Australian museum

Cuisine et spécialités Australiennes :

Dans les restaurants australiens vous trouverez souvent la dénomination "Cuisine Mod'Oz".
Elle se définit essentiellement comme une cuisine fusion, inspirée de fins mélanges entre les cultures européennes et asiatiques.En général, les mets sont fins, et les saveurs exotiques pourront parfois vous rappeler la gastronomie française qui elle aussi aime à s'inspirer de plus en plus des cultures du monde.

Les repas les plus traditionnels tournent tous autour du barbecue, les "barbies" comme disent les australiens.

Le barbecue australien est très sophistiqué... Vous trouverez chez le boucher ou au supermarché une variété de saucisses qui vous rendront le choix difficile ! Saucisses de boeuf aux tomates séchées et basilic, saucisses de poulet au fromage, saucisses au miel et gingembre, saucisses poulet citron vert et chilli... Vous découvrirez aussi différentes variétés de "boulettes" de viandes dites "rissoles", agneau miel et fromage, ail et herbes, boeuf traditionnel, etc.
Au dessert, faites griller vos bananes dans leur peau, puis dégustez les chaudes et fondantes, un délice paraît-il...


MEAT PIE et SAUSAGE PIE :

Il s'agit d'une tourte de viande ou à la saucisse, plat qui est très populaire. Vous pourrez parfois en trouver à la viande de kangourou…




LE BISCUIT TIM TAM :

Une plaque de chocolat entourée de deux biscuits et le tout enrobé d'un glaçage au chocolat. Le biscuit Tim Tam se décline dans plusieurs goûts (caramel, chocolat-menthe, double couches de chocolat, fraise, vanille…). La tradition veut qu'on mette son paquet de Tim Tam dans le réfrigérateur pour le manger glacé avec son thé ou son café.

LE BANANA BREAD :

Malgré son nom, il ressemble plus à un gâteau qu’à un pain. C'est une sorte de cake à la banane et c’est délicieux ! Il se mange en tranche, toasté avec une noix de beurre fondante.

BEETROOT (la betterave) :

Synonyme d'un repas chez nos grands-mères, la betterave râpée en plat d'entrée a plutôt une connotation old fashion à nos yeux...
En Australie c'est le contraire. Très à la mode et tendance, la betterave s'invite dans tous les plats... enfin presque !
Un burger contiendra sa tranche de betterave au milieu des autres crudités.
Les salades les plus fines proposeront des baby beetroots (bébé betteraves), les meilleures car les plus petites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire